lundi 17 janvier 2011

Le retour des Tonton Mak (r) outes.

Le triste J-C Duvalier est de retour en Haïti après 23 ans d'exil doré sur la côte d'azur.  Il avait pris la fuite de son pays après avoir été chassé du pouvoir par une population lasse des exactions de sa police et de la corruption qu'il a institué à tous les étages de la vie politique de Haïti. 

Pratiquement dans la même semaine, un dictateur de la même trempe prenait le chemin inverse pour les mêmes raisons qui ont poussé le premier à mettre les bouts.

Drôle de carambolage des événements !

Après sa fuite vers Miami, Bébé Doc a gentiment pris le chemin de la maison coloniale et a coulé des jours heureux et tranquilles sur la riviera française. Pour le moment, nous savons que Ben Ali est accueilli par le roi Saoudien. Mais pour combien de temps ? Combien de temps pour qu'en France on oublie et on passe à autre chose ?

Faute de porte-parole de l'Élysée (bizarrerie internationale) nous avons appris par la voix de notre  Barry White du budget que des proches de Zine el Abidine sont dans un hôtel de luxe à Disneyland Paris. On sait vivre chez les Ben Ali : pendant que les flics tirent dans le tas, fifille se fait un space-mountain à Paris. 

Espérons seulement que les tunisiens ne verront pas revenir Ben Ali ou sa descendance comme des sauveurs du pays dans quelques années. Pour ce qui est de l'asile en France, ne doutons pas que les traditions seront respectées encore une fois et que pour cinq milliards de dollars, on lui trouvera bien une petite bicoque sur la côte.

4 commentaires:

  1. Tiens ! Je voulais faire un billet pour faire le rapprochement entre Bébé Doc et Ben Ali mais j'ai eu la flemme : tu as donc mes félicitations.

    A part ça, quand j'ai vu ton billet dans mon reader, je venais de lire un billet d'une petite dame qui décrivait son petit déjeuner. En voyant la photo, chez toi, j'ai "cru" qu'il s'agissait de la suite et il a fallu que je relise 3 fois le premier paragraphe pour comprendre...

    Cela dit, je suis hors sujet.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien qu'il avait fait un tour par Marseille, mais j'étais petit ...

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, merci mais j'ai survolé le truc. J'espère que ta flemme passera et qu'on aura droit à ta pâtisserie orientale sur le sujet .

    Gildan, Nous étions tous jeunes à cette époque. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'étonnerait !

    Rien à voir : j'ai vu que tu t'es abonné à mes blogs chez blogonet. Je ne vais jamais sur ce machin (le site est bloqué au bureau).

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...