vendredi 8 juin 2012

Le paysan nourrit la France (et inversement)

L'UMP reste un parti de dinosaures bien qu'il contient dans ses rangs quelques jeunes. Ce sont des jeunes vieux. 

Ils ont l'esprit déjà ridé par l'idéologie qu'ils ont tétée dès la naissance. Ils sont déjà avachis par l'administration d'une forte dose d'idées réactionnaires auxquelles ils font semblant de croire. Certains appelleront ça le syndrome du fils parfait. Ils sont raidis par les conservatismes hérités de papa-maman, héritage tout à fait inutile et n'ayant aucune valeur numéraire.

Lorsque j'ai vu et entendu les paroles du clip de campagne de l'UMP pour les législatives, j'ai cru à une blague grossière et caricaturale. J'avais tort ! Pour moi, ses concepteurs sortaient tout droit des actualités Gaumont de 1940. Ils montrent une France figée à l'époque du maréchal. Drapeaux, famille, devoir, traditions et sauvegarde de la civilisation occidentale. Un vrai cauchemar en noir et blanc !

L'image du paysan qui nourrit la France m'a beaucoup fait rire car j'ai du mal à imaginer le staff UMP, en majorité composé d'élus bourgeois, manucure, costard cravate Zadig de Voltaire hors de prix, avec les relations qu'on leur connaît et un train de vie au dessus du commun, en défenseur de la bonne paysannerie sous prétexte qu'il va une fois par an se crotter les souliers et se faire photographier serrant les louches calleuses du péquenot de la Somme porte de Versailles. ( J'aurai pu dire  Drôme ou autre, je ne suis pas chauvin) .

Cette idée de paysan a tout de suite résonné avec l'affaire du volailler Doux qui s'apprête à mettre sur la paille des dizaines d'éleveurs de poules et envoyer des centaines d'employés chez Pôle-emploi (au moins certains parmi eux arrêteront de baver sur les chômeurs assistés puisqu'ils en feront partie ... mais passons, ce n'est pas le sujet )  je disais donc que le multi-millionnaire Doux va mettre au chômage des centaines de pauvres employés qui ne demandaient rien à personne, qui ont juste eu le malheur de travailler pour une boîte dont l'équipe dirigeante s'était embringuée dans des affaires internationales et a échoué.

Ce groupe selon les derniers rapports de Bruxelles, est celui qui bénéficie le plus des subventions agricoles européennes ( avec le prince de Monaco, ne me demandez pas pourquoi ! ) . Il  détient un gros monopole sur l'achat,  la transformation et  la distribution des produits poulaillers en France, c'est dire le poids économique local et national qu'il représente, mais ça ne lui suffisait pas, il a voulu étendre son rayon d'action au Brésil où il a fait choux blanc (Faça  couve-flor branca comme on dit dans la Favéla). 

Inutile de vous rappeler mon hostilité à l'égard de ce genre de groupes agro-alimentaires qui localement se mettent en état de quasi-monopole auprès des pouvoirs publics, de leurs fournisseurs ainsi que de leurs clients, devenant ainsi l'acteur incontournable sans qui rien ne pourrait se faire. De plus, ils s'arrangent pour appauvrir davantage  les pays déjà exsangues, comme en Afrique par exemple, en les inondant de produits industriels de mauvaise qualité à des prix défiant toute concurrence car subventionnés par l'argent de la PAC, tuant ainsi toute la production locale.

Je ne parle même pas des dégâts que causent ces produits gavés aux antibiotiques, engraissés avec je ne sais quoi et entassés dans des structures gigantesques, charriant maladies et déformations, sur la santé des gens ainsi que sur l'environnement.

Il en va ainsi des principaux secteurs de l'agriculture française aujourd’hui. Intensive, elle se fait toxique pour l'environnement et la santé des citoyens immédiats. Invasive, elle réduit à néant les programmes de développement en autonomie des populations pauvres du monde ainsi que leur agriculture locale. 

La paysan nourrit la France et mon cul c'est du poulet ?

6 commentaires:

  1. Le prince de Monaco parce qu'il possède des terres à blé dans les environs de Paris, si mes souvenirs sont bons.
    Le prince Charles bénéficie aussi de ces largesses parce qu'important propriétaire terrien... ben oui, faut bien se nourrir !

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord du début à la fin!

    RépondreSupprimer
  3. En effet, comme on dirait en breton "Ha me reoc'h, ne ket kig yar ?" (et mpn cul, c'est du poulet ?)

    RépondreSupprimer
  4. Les bretons sont les premiers à morfler : pollution intégrale !

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...