vendredi 11 avril 2014

Diplomatie Paris-Match

Le lecteur de ce blog décousu aura noté que je soutiens Hollande depuis le début, et je continuerai à le faire car c'est un homme de gauche, intelligent et fin politicien. De plus, il ne porte ni gourmette ni grosse montre au prix prohibitif,  ce qui augmente ses chances à mes yeux.

Ce que j'apprécie moyennement c'est l'utilisation des moyens de la diplomatie française au profit des pipoles au nom de je ne sais quel protection du ressortissant. J'imagine la douleur de cette mère de famille privée de ses enfants par un ex-mari moustachu et indélicat mais faut-il pour autant que le président en visite au Mexique (les moustaches) mentionne l'affaire publiquement au plus haut niveau ?

Quelques mots discrets glissés à l'oreille du président aurait dû suffire et devrait être plus efficaces connaissant la susceptibilité de ces chauds latins  au lieu de cette allusion entêtée et lourde faite aux médias pour tenter de faire pression.

Est-ce le rôle d'un chef d'état d'intervenir ainsi personnellement en notre nom à tous dans une affaire personnelle qui relève du droit commun français ou mexicain ?

Bon, je lui concède le fait qu'il s'est fait forcer la main par ex-bobonne encore toute irritée d'avoir été vidée du domicile conjugal, mais cette affaire renvoie à d'autres affaires qui ont souvent empoisonné les relations entre la France et d'autres pays sous prétexte d'un Bernard-Henri Levy ou de premières dames poussées en avant sur les tarmacs par des maris en manque de crédibilité et de sondages,  ce qui ne ressemble pas beaucoup à mon actuel président.

Je reste quelqu'un de pragmatique et je conseillerais presque une sorte de real-politik dans certains domaines et sur certaines affaires. Je n'aimerais pas qu'on prenne le risque de crisper nos partenaires économiques pour des affaires personnelles VIP même si les photos familiales dignes des plus beaux feuilletons américains, Dallas, Santa Barbara avec dix hectares de gazon, accès privé au lagon et baraque de style colonial de 1000 mètres carrés et 20 domestiques font baver et pleurer dans les chaumières françaises.

J'aimerais qu'après, on fasse une grosse allusion officielle aux Russes pour l'Ukraine et des gros yeux médiatiques à nos amis chinois pour la Syrie par exemple quand l'occasion se présentera.

Mais c'est moins glamour forcément...


4 commentaires:

  1. Ouais, ca me gave aussi, l'objectif (et même le tele objectif) s'est introduit jusque sous la couette de not' bon président et maintenant on lui demande d'aller dénouer une histoire d'amour qui finit mal en général mexicain,
    elle pouvait pas avoir un tatouage 2A ou 90B pour faire peur cette dame corsini ??

    RépondreSupprimer
  2. Laisser négocier les partenaires sociaux...

    RépondreSupprimer
  3. Il te reste à soudoyer V.T. pour qu'elle s'occupe aussi de l'Ukraine et de la Syrie ...

    RépondreSupprimer
  4. Bah... elle a bien fort à s'occuper avec Delon (mode commérage)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...